L'usinage du titane chez Fidemeca

C’est quoi le TITANE ?

Le titane est un métal très résistant et léger, utilisé dans différents types d’alliages nécessitant ses propriétés : aéronautique, optique... D’une masse volumique inférieur à l’acier (60% de l’acier), le titane dispose d’une grande résistance mécanique. Il peut conserver ses capacités mécaniques jusqu'à 600°C et est donc très résistant au feu. Le titane conserve également ses capacités jusqu'aux températures cryogéniques. Sa résistance à la corrosion est particulièrement importante et ce, même dans le corps humain. Le titane est également faiblement magnétique et est, de ce fait, souvent utilisé dans l’outillage spatial.

 

Utilisation

L'ultra majorité des cas d’application du titane se fait sous forme de dioxyde de titane. Sous cette forme, on va le retrouver dans les médicaments, les céramiques, le dentifrice, les crèmes solaires et dans les peintures. Dans l’aérospatial et l’aéronautique, on va le retrouver sous forme de pièces forgées et de boulons. On le retrouve également sur les éléments moteurs des fusées Ariane ou encore sur les derniers lanceurs Falcon de Space X. Dans le domaine militaire, le Titane va entrer dans la fabrication d’éléments de blindage et constituer jusqu’à la coque de certains sous-marins.

 

Un matériau biocompatible

Le titane est également Biocompatible et donc utilisé pour les prothèses. Sa grande résistance mécanique, associée à un module d’élasticité bas, permet d’être très proche de la structure osseuse, facilitant ainsi l’intégration des prothèses. Il est aussi utilisé pour certains éléments chirurgicaux

 

Le TITANE chez FIDEMECA

 

Chez FIDEMECA, entreprise de décolletage et usinage, le Titane est usiné pour des applications Offshore, pour le forage profond. On le retrouve également régulièrement pour des raccords embarqués dans l’aéronautique ou bien pour des implants médicaux. FIDEMECA dédient un vrai savoir-faire d’une dizaine d’années sur le Titane. Le retour d’expérience et la recherche et développement autour de l’usinage du Titane permet à FIDEMECA de répondre à toutes les exigences de ses clients. FIDEMECA peut également gérer la soudure sous QMOS du Titane pour assurer une prestation complète auprès de ses clients.

 

 

 

FIDEMECA, le spécialiste du décolletage du Titane

Contactez-nous