L'usinage des matières plastiques chez Fidemeca

Les plastiques spéciaux : PEEK, ULTEM, PTFE, PA6

 

Le PEEK

Le PEEK ou polyetheretherketone est souvent évoqué comme un des meilleur thermoplastique au monde. Il résiste à des température de -40°C à + 250°C tout en assurant une excellente résistance mécanique.

Le PEEK a également une excellente résistance chimique avec une faible absorption d’humidité et un faible coefficient de frottement.

Il est utilisé régulièrement dans l'aérospatiale, l’automobile, le médical, l’électronique et différentes industries exigeantes.


L’ULTEM

L’Ultem est une résine thermoplastique très résistante à la chaleur avec une grande stabilité thermique. C’est aussi un excellent isolant électrique avec une bonne constance diélectrique. Inerte au contact des hydrocarbures, l’Ultem est aussi tolérant au feu.

On retrouve l’Ultem dans des isolateurs électriques et électroniques, des composants de semi-conducteurs, des composants soumis à haute température et en milieu salin car il résiste à un PH inférieur à 9.

 

Le PTFE

Le polytétrafluoroéthylène ou PTFE est un fluoropolymère provenant du tétrafluoroéthylène. La forme la plus répandue est le PTFE PUR.

Le coefficient de friction du PTFE est particulièrement faible et il peut être réduit encore avec lubrification.

On retrouve le PTFE dans des applications autour de la chimie, de la fabrication mécanique, des joints. Également autours des condensateurs et des éléments d’isolements électriques.

 

PA6

Le Polyamide 6 ou PA6 est un polyamide obtenu à partir d’un procédé d’extrusion.

C’est le polyamide le plus utilisé et un des plus anciens.

Le PA6 à de grandes capacités d’amortissement permettant de limiter le niveau sonore de pièces mobiles en fonctionnement.

Il supporte une charge dynamique importante mais est moins tolérant à l’allongement. Sans présence d’air, il supporte des température de 150°C.

C’est un excellent matériau pour des applications mécaniques sollicités à haute température en contact avec de l’huile.

 

Le POLYACETAL - POM

Le POM ou POLYACETAL ou polyoxyméthylène est un matériau thermoplastique avec des caractéristiques générales qui ressemblent à celles des polyamides. Le polyacétal est plus rigide et résiste à des hautes températures. Avec un retrait mécanique inférieur et une absorption d'humidité plus faible, il donne également de meilleures propriétés électriques.

Le POM est un des thermoplastes les plus résistants et les plus rigides qui existe. De nombreux usages sont possibles grâces sa grande stabilité dimensionnelle, son bas coefficient de friction et sa résistance à l'usure.

On le retrouve pour la fabrication d’engrenages, de coussinets, de galets...

 

L'usinage et décolletage de matières plastiques chez FIDEMECA

 

Riche de son savoir-faire et de son expérience, l’entreprise Bérieau s’adapte aux désirs de ses clients en utilisant des matières plastiques de haute qualité.


Un éventail de domaines économiques concernés :

La société Bérieau travaille dans le secteur médical, industriel, mais aussi aéronautique ou encore énergétique. Certifiées ISO, les productions réalisées sont de haute précision et très résistantes. L'usinage de matières plastiques est une activité que l’entreprise maîtrise parfaitement avec des procédés particuliers, notamment en ce qui concerne le traitement de l’ultem pour l’aérospatiale.

Chez FIDEMECA, spécialiste de l’usinage de précision, on retrouve notamment des plastiques spéciaux dans l'accastillage nautique, des galets divers pour l’industrie, des poulies pour le secteur de la manutention et de la robotique, des pièces pour le médical et le secteur ferroviaire ect. FIDEMECA réalise aussi des éléments de PLV en Plexiglas pour le milieu de l’optique et de la boutonnerie transparente pour l’aéronautique.


Des matières plastiques aux propriétés remarquables :

L’entreprise Bérieau, soucieuse d’accomplir un usinage de matières plastiques de qualité, a recours au peek pour sa performance thermique et mécanique. Elle utilise aussi régulièrement le polyethylene issu de la pétrochimie pour de nombreux industriels. Afin de répondre aux exigences du secteur médical, Bérieau fabrique également des articles en pmma.

 

 

FIDEMECA, le spécialiste du décolletage des matières plastiques

Contactez-nous