L’usinage de l’inconel chez FIDEMECA
Matériau de choix pour les secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’Inconel requiert un réel savoir-faire dans l’usinage de précision. Grâce à sa longue expérience, FIDEMECA maîtrise l’ensemble des spécificités de ce matériau aux nombreuses propriétés (résistance à la corrosion, exposition aux températures élevées…).
FIDEMECA investit régulièrement dans son parc machines pour offrir à ses clients les équipements les plus performants, capables d’usiner les matériaux réputés les plus difficiles comme l’Inconel 625 et l’Inconel 718.
Le savoir-faire FIDEMECA en décolletage de précision, tournage et fraisage lui permet de contrôler les différents paramètres d’usinage de ce type de superalliage. FIDEMECA accompagne ses clients pour améliorer la conception de leurs pièces en Inconel. L’objectif est de garantir le meilleur compromis technico-économique tout en assurant la qualité des pièces.
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C’EST QUOI L’INCONEL ?
L’inconel est un super alliage constitué principalement de nickel, de chrome, de fer, de magnésium et de titane. Ce matériau est considéré comme un superalliage en raison de ses propriétés mécaniques et thermiques de haut niveau.
Les 3 types d’Inconel les plus courants : 600, 625 et 718.
L’intérêt de ces super alliages est de combiner différents avantages comme la résistance à la corrosion et une excellente résistance mécanique dans un environnement chaud. L’inconel 718 peut, par exemple, conserver sa rigidité jusqu’à 700 °C. Par ailleurs, il supporte aussi très bien les chocs thermiques.
C’est ce dernier qui représente la plus grande part du marché de l’Inconel avec 70% du tonnage.
APPLICATIONS
L’Inconel est utilisé dans des milieux contraints et exigeants.
Il est donc largement utilisé pour des applications aéronautiques ou spatiales où il est nécessaire d’élaborer des stratégies d’usinage et de décolletage de l’inconel : systèmes d’échappements de moteurs à réaction, systèmes d’inversion de poussée, composants de turbines à gaz ou de moteurs de fusées.
COMMENT USINER DE L’INCONEL ?
L’usinage de l’inconel 718 est particulièrement exigeant et réputé pour être un des matériaux les plus difficiles à usiner. En effet, pour arriver à la pièce finie, la pièce brute doit être usinée par enlèvement de matière (décolletage) et ce jusqu’à 80% de volume de matière. De plus, très souvent, les pièces aéronautiques usinées sont de formes complexes.
L’usinage / décolletage de l’inconel demande alors une grande technicité et une stratégie d’usinage adaptée. Une très grande minutie doit être apportée lors de l’usinage afin d’assurer la productivité tout en maintenant la qualité de la surface de la pièce, qui a pour effet d’améliorer sa durée de vie. Parmi les stratégies d’usinage de l’inconel, on retrouve l’usinage conventionnel avec des vitesses d’avance moyennes, l’usinage hautes performances (à l’aide de fraises spécifiques) qui permet une productivité accrue, l’usinage à avance élevée, utilisée dans des conditions instables et lors d’applications complexes et l’usinage à grande vitesse de coupe pour gagner en productivité.
Le parc machine FIMDECA moderne et performant permet de réaliser ces stratégies d’usinage liées à l’inconel 625 ou 718. L’alliance des machines et des outils de coupe permettent de répondre aux demandes variées des acteurs de l’aéronautiques en matière d’usinage, décolletage inconel.
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