Decolletage Inox acier Titane ALuminium

Décolletage usinage laiton et alliages cuivreux

Usinage laiton et alliages cuivreux chez FIDEMECA

fond fidemeca

Chez FIDEMECA, le spécialiste de l’usinage du laiton et des alliages cuivreux, les alliages cuivreux sont souvent destinés à la pyrotechnie, aux buses de soudure, aux percuteurs pour l’industrie ou encore les systèmes de connectique pour les milieux Offshore.

FIDEMECA est capable de gérer les traitements spécifiques autour de la conduction avec de l’argenture et des interponts (peinture) suivant les demandes clients.

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Nos réalisations en usinage laiton et alliages cuivreux

Découvrez les projets réalisés par la société FIDEMECA autour du décolletage du laiton et des alliages cuivreux, du tournage et du fraisage du cuivre.

Décolletage de tubes de bobines pour le secteur aéronautique

Aéronautique

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Matière laiton

Bornes pour cœur électrique d’aéronef

Aéronautique

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Alliages cuivreux

Vérin pneumatique pour ouverture des portes de métro et RER

Ferroviaire

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Acier, alliages cuivreux

Conception et fabrication d’un pied de montage pour roue de vélo

Vélo

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Aluminium, acier

C’EST QUOI UN ALLIAGE CUIVREUX ?

CU BE ou bronze alimentaire

Le CU BE ou Bronze « Alimentaire » est un matériau que l’on retrouve dans un large spectre d’applications concernant l’aéronautique, le domaine ferroviaire, le secteur du vélo. Il est nécessaire de fortement le lubrifier lors des applications d’usinage bronze et de décolletage bronze . Il peut être étiré jusqu’au diamètre 40mm mais ses caractéristiques mécaniques pourront varier fortement suivant la méthode de fabrication.

CUA1

Le CUA1 est un alliage de cuivre avec une conductivité élevée. Il peut être qualifié de cuivre électrolytique et est conforme d’un point de vue conductivité aux normes relatives des applications électriques. Sa teneur en oxygène le fragilise s’il est chauffé dans une atmosphère réductrice.

décolletage du cuivre, laiton, bronze et cua1

LES CUPROALUMINIUM

Alliage de cuivre et d’aluminium, le Cuproaluminium est connu pour sa forte résistance à la corrosion ainsi qu’à l’usure. Ses propriétés en font un matériau de choix pour les applications marines où les installations comme les pompes, vannes, axes, connecteurs … doivent résister à un environnement sensible (eau de mer, fluides industriels …). La dureté d’un cuproaluminium est 1,5 fois supérieure à celle d’un bronze classique. Afin de renforcer ses propriétés, le Cuproaluminium peut recevoir un traitement thermique. Ce traitement lui permet d’être utilisé dans des applications très exigeantes.

LE MAILLECHORT

Le Maillechort ou également appelé Argentan pour son aspect argenté, est un alliage de cuivre, zinc et nickel. Il peut aussi être composé de plomb en très faible quantité. L’aspect blanc-argenté de la matière provient de sa teneur en nickel (12-26%). Le Maillechort présente une très bonne résistance à la corrosion, il est également connu pour son excellente conductivité. Alliage dur, le Maillechort est aussi élastique. Il est utilisé pour la réalisation de ressorts (ressorts de contacts électrique, ressorts électroniques dans des relais). On le retrouve également dans les couverts, fermetures éclair et composants d’instruments de précision et les bijoux.

L’ARCAP

L’Arcap est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc également appelé Maillechort.

L’Arcap se caractérise par une bonne usinabilité et une bonne soudabilité avec une excellente aptitude pour le travail à froid. Il a aussi une bonne résistance à la corrosion atmosphérique et saline, et une bonne compatibilité aux traitements de surface.

L’addition de plomb dans l’Arcap permet d’améliorer l’usinabilité.

On retrouve l’Arcap dans des applications telles que des rivets, de la visserie, des fermetures « Éclair », des éléments optiques…

LE LAITON

Le laiton est un alliage de type non ferreux, constitué de zinc et de cuivre avec des proportions variables suivant la nuance souhaitée.

Le rôle du zinc dans cet alliage est de limiter la température du point de fusion et sa conductivité électrique. Il vient également améliorer la résistance mécanique et sa durée de vie.

L’usinage du laiton est facilité par sa malléabilité qui lui permet d’être travaillé aussi bien à froid qu’à chaud.

L’usinage laiton et le décolletage laiton restent les applications les plus courantes dans les alliages de cuivre.

L’ARCAP

L’Arcap est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc également appelé Maillechort.

L’Arcap se caractérise par une bonne usinabilité et une bonne soudabilité avec une excellente aptitude pour le travail à froid. Il a aussi une bonne résistance à la corrosion atmosphérique et saline, et une bonne compatibilité aux traitements de surface.

L’addition de plomb dans l’Arcap permet d’améliorer l’usinabilité.

On retrouve l’Arcap dans des applications telles que des rivets, de la visserie, des fermetures « Éclair », des éléments optiques…

DECOLLETAGE DU LAITON

Spécialiste du décolletage de précision, FIDEMECA usine des pièces décolletées en laiton ou en alliage de cuivre depuis 1979.

Pour la réalisation de pièces en alliage de cuivre tels que des rivets, de la visserie, des écrous … FIDEMECA est équipé de décolleteuses CN modernes et performantes. Ces machines à commande numérique permettent de réaliser des opérations de décolletage d’alliages cuivreux avec une grande précision et finition sans avoir besoin d’opérations de reprise.

Découvrez l’expertise FIDEMECA en décolletage :  je découvre.