L'usinage des alliages cuivreux chez Fidemeca

C'est quoi un ALLIAGE CUIVREUX ?

 

CU BE ou Bronze Alimentaire

Le CU BE ou Bronze "Alimentaire" est un matériau que l’on retrouve dans un large spectre d'application. Il est nécessaire de fortement le lubrifier. Il peut être étiré jusqu'au diamètre 40mm mais ses caractéristiques mécaniques pourront variées fortement suivant la méthode de fabrication.

 

CUA1

Le CUA1 est un alliage de cuivre avec une conductivité élevée. Il peut également être qualifié de cuivre électrolytique. Il est conforme d’une point de vue conductivité aux normes relatives aux applications électriques. Sa teneur en oxygène le fragilise s’il est chauffé dans une atmosphère réductrice.

 

LAITON

Le laiton est un alliage de type non ferreux qui est constitué de zinc, de cuivre avec des proportions variables suivant la nuance. Le rôle du zinc dans cet alliage est de limiter la température du point de fusion et sa conductivité électrique. Il vient également améliorer la résistance mécanique et sa durée de vie. La malléabilité du laiton lui permet d’être travaillé aussi bien à froid qu’à chaud tout en étant facile à usiner. Il reste l’alliage de cuivre le plus utilisé.

 

ARCAP

L’Arcap est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc également appelé Maillechort. L’Arcap se caractérise par une bonne usinabilité et une bonne soudabilité avec une excellente aptitude pour le travail à froid. Il a aussi une bonne résistance à la corrosion atmosphérique et saline et une bonne aptitude au traitement de surface. L'addition de plomb dans l’Arcap permet d'améliorer l'usinabilité. On retrouve l’Arcap dans des applications tels que des rivets, de la visserie, des fermetures "Éclair", des éléments optiques...

 

Les ALLIAGES CUIVREUX chez FIDEMECA

 

Chez FIDEMECA, le spécialiste de l’usinage de précision, les alliages cuivreux sont souvent destinés à la pyrotechnie, aux buses de soudure, percuteurs pour l’industrie ou encore des systèmes de connectique pour les milieux Offshore. FIDEMECA est capable de gérer les traitements spécifiques autour de la conduction avec de l’argenture, des interponts (peinture) suivant les demandes clients.

 

 

 

FIDEMECA, le spécialiste du décolletage des Alliages Cuivreux

Contactez-nous